Noël à entendre et à sentir
Nous sommes actuellement en période de Noël et beaucoup de responsables de magasins s'attachent à donner à leur magasin une ambiance adhoc. Au-delà des éléments visuels traditionnels (sapin, neige, automates...), on peut souvent entendre des chants de Noël et sentir une odeur constituée d'un mélange de cannelle, orange et ou clou de girofle.
Des chercheurs américains se sont intéressés à l'effet que pouvait
avoir l'utilisation combinée d'une senteur et d'une musique d'ambiance
selon qu'elles soient ou non associées à Noël.
Dans
un magasin simulé, selon une approche expérimental 2X 2, ils ont ainsi
testé les éléments suivants : Sans odeur vs Odeur de Noël et musique
non liée à Noël vs musique associée à Noël. Les résultats de cette
étude confirment ce que l'on pouvait imaginer. Les effets de la
diffusion d'une senteur d'ambiance associée à Noël sont modérés par le
type de musique. L'évaluation par les consommateurs du magasin est
meilleure lorsque cette odeur de Noël est associée à une musique de
Noël. L'utilisation d'une odeur liée à Noël avec une musique non liée à
Noël contribue à de moins bonnes évaluations.
Le maître mot est donc cohérence !
Source : Spangenberg, E. R., Grohmann B., Sprott D. E. (2005), It's
beginning to smell (and sound) a lot like Christma : the interactive
effects of ambient scent and music in a retail setting, Journal of
Business Research, 58, pp. 1583-1589.